Depuis l’affaire Sarkozy, j’ai pris un malin plaisir à consulter les résultats des recherches sur la question de la génétique pour le suicide. C’est très distrayant, je vous le conseille. On ne manque pas de rire de la naïveté de telles recherches menées par nos scientifiques.
En mai 2007, une revue réputée sérieuse a publié le résultat d’une méta-analyse sur cette question. Méta-analyse ?
Quand les scientifiques sont pris de doutes sur le résultat de leurs propres recherches, ils se mettent à étudier les résultats de leurs collègues pour voir si tout le monde dit pareil. Cela leur permet de se rassurer un peu et de continuer à croire à l’impossible, n’est-ce pas ?
Deux gènes sont suspectés : HTR1b (codant le récepteur 1B de la sérotonine) et le COMT (qui inactive les catecholamines). Dans cet article, les auteurs expliquent que, finalement, l’étude d’environ 1.108 « cas » ne montre pas d’association entre ces gènes et le suicide.
Je résume, mais c’est là que cela devient drôle.
Les auteurs ne trouvent finalement pas d’association entre ces gènes et le suicide. Par conséquent, ils seraient en droit d’en tirer la conclusion qui s’impose : il n’y aucun lien entre la génétique et le suicide. Et bien non !
Ils ont quand même réussi à trouver un lien entre le gène COMT et le sexe.
Suivez le raisonnement, c’est totalement tordu.
Le gène COMT est lié au sexe, il est « plus souvent » présent souvent chez les hommes. Or, les hommes réussissent plus souvent leur suicide, donc, « il serait possible » que le COMT soit un gène de mortalité par suicide ! Ces auteurs ne sont vraiment pas sérieux !
Il s’agit bien évidemment d’un syllogisme, une faute de logique impardonnable. Cela montre que ces scientifiques ont vraiment du mal à abandonner une idée fausse. En cela, ils cessent de faire de la science et ne méritent plus leur nom de scientifique. Je vous le disais, il y a de quoi rire pendant un moment.
Quand à Sarkozy, il n’y a pas de quoi rigoler. Jacques-Alain Miller nous fait savoir que le président y croit toujours et qu’il vient de recruter un généticien dans son cabinet.
A suivre…
Kia-Keating BM, Glatt SJ, Tsuang MT, “Meta-analyses suggest association between COMT, but not HTR1B, alleles, and suicidal behaviour”,(San diego), Am J Med Genet B Neuropsychiatr Genet, 2007, may 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire