2/22/2007

Les « enjeux économiques » d’un suicide ?

La tribune du Pr Légeron, psychiatre, dans « l’économiematin.com » est tout à fait surprenante, lire. Commentant le suicide du technicien de Technopole Renault, ce médecin nous explique que les entreprises devraient s’intéresser au stress au travail.

Certes.

Et d’ajouter que Nokia a calculé que « pour un euro investi dans les actions visant à réduire le stress de ses salariés, elle récupérait 3 euros. Un retour d’investissement de 1 sur 3, c’est pas mal, non ? »

Laissons au Pr Légeron la responsabilité de tels propos dans ces sinistres circonstances… Je préfère pour ma part examiner la teneur du discours de l’illustre professeur.

Légeron le dit : la mort de cet employé est un « gâchis économique » qui s’ajoute au « gâchis humain ». Très finement, Légeron avance les résultats de l’enquête de son cabinet d’étude, Stimulus, sur lequel vous pouvez lire un commentaire instructif, .

Le suicide d’un salarié est un « gâchis économique » : suivez mon regard !

« Investissement », « productivité », « enjeux économiques » : je crois que j’ai du manquer plusieurs heures de cours à la faculté de médecine !

Mais, cela fait maintenant 9 ans qu’un cabinet d’étude du stress au travail intervient à Technopole ! Il s’agit de « l’observatoire d’évaluation du stress ». Et ce cabinet d’étude du stress fait la preuve de sa inefficacité chez Renault, lire.

Alors, pourquoi faudrait-il remplacer un comportementaliste par un autre ?

En tout cas, Stimulus ne jouit certainement pas de l’indépendance réclamée par la CGT et SUD. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter la liste de leurs « références », ici.

Et d’ailleurs, Légeron a-t-il au moins une seule pensée pour cette personne décédée et sa famille ? Pas un mot dans sa tribune !

Aucun commentaire: