Ce sondage n'avait évidement pas plus de valeur que de se distraire par des questions absurdes posées par un bloggeur futile.
Je l'ai formulé pour connaitre votre opinion, cher lecteur.
Au moment où 2000 médecins ont signé une pétition parue dans le Nouvel Observateur en mars 2007, réclamant d'élargir le droit à l'euthanasie en France, j'ai proposé ce mini sondage.
La question était : "l'euthanasie pousse au suicide ?"
En effet, ce mouvement de revendication pour l’euthanasie d'une partie des médecins s'appuie sur l’actualité. Le procès ainsi que la refonte d'une loi [1], tous deux récents. C'est un mouvement plutôt spectaculaire pour la France. Voir le dossier du Sénat et celui de l’Agora
Ce débat existe depuis déjà de nombreuses années en France et dans d'autres pays[2]. Plusieurs associations ayant un statut international militent plus ouvertement pour le droit au suicide. Sans même chercher à légitimer leur action par les motifs avancés par les médecins français. A visage découvert, sans prendre le voile de l’euthanasie. Il m'est donc paru que la question du droit à l'euthanasie cachait celle du droit au suicide. Une question politique.
L’assistance au suicide est légale dans l’état d’Oregon. En Suisse, les associations comme Dignitas ou Exit, qui proposent une assistance au suicide, ont provoqué une polémique. Elles ont été accusées d’organiser un « tourisme de la mort » (là), de retour à l’eugénisme (là), d’encourager le suicide et de pousser l’entourage au meurtre.
En psychanalyse, ce dont nous faisons l’expérience, c’est surtout la grande difficulté à interpréter le désir. Le désir coure entre les lignes. Il en appelle à prendre fait et cause pour l’inconscient. Ce qui n’est pas le cas de nombreux médecins.
Dès lors, d’où vient cette certitude des 2000 médecins signataires que les patients auraient un désir de mort ?
Amitiés.
Les résultats du sondage
18 votes
11 oui
7 non
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire