6/25/2007

Homosexualité et suicide en 2004

L’institut de veille sanitaire publie son rapport de 2004, « L’enquête Presse Gay ». C’est une enquête auprès de 6.000 personnes par le biais de la presse et des sites internet identitaires, après les deux précédentes éditions de 1997 et 2000.

Concernant le suicide : « Des situations de souffrance psychique sont rapportées. Près de la moitié des répondants indiquent avoir eu une dépression au cours de leur vie. Les consommations d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs sont plus importantes parmi les répondants qu’en population générale. De même, la prévalence de tentative de suicide au cours de la vie est plus importante (19 %). Même si, depuis deux décennies, le sentiment d’acceptation de l’orientation sexuelle des répondants par leur entourage s’est accru, il n’en reste pas moins que près d’un tiers ont été victimes d’actes homophobes dans l’année ».

7 % des répondants ont tenté de se suicider à plusieurs reprises, la part des répondants ayant fait au moins une tentative de suicide a augmenté de 2 points entre 2000 et 2004. Cette proportion est presque cinq fois plus importante que pour les hommes en population générale : 14 % pour les hommes de l’enquête contre 3 % des hommes en population générale.

Parmi les répondants ayant fait au moins une tentative de suicide, 58 % indiquent avoir été hospitalisés suite à cet acte, 55 % avoir été suivis par un médecin ou un « psy » et 53 % en ont parlé à une autre personne qu’un médecin ou un « psy ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce constat ne m'étonne pas, homosexuel de 50 ans et enseignant ,les réflexions homophobes et le manque de respect sont fréquents dès que des collègues connaissent votre homosexualité ou la devine . le mépris et l'ironie ont toujours été humiliants pour moi . J'imagine le dégat chez un ado qui est trop jeune pour encaisser .

lucien a dit…

ce constat ne m'étonne pas ,enseignant de 50 ans , j'ai moi meme constaté des réflexions homophobes sournoises ,un manque de respect dès que des collègues savent ou devine mon homosexualité. l'ironie et le mépris m'ont toujours humiliés et je devine le dégat pour un ado qui doit déja accepter son homosexualité et qui encaisse mal à cet age .