9/15/2007

Le suicide d'un salarié de Renault reste classé comme accident du travail

La Commission de recours amiable de la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine a rejetté de la recours de Renault pour contester le lien avec l'environnement professionnel du suicide du salarié du Technocentre de Guyancourt (Yvelines) du 20 10 2006.

La commission déclare, dans son avis que Le Monde s'est procuré, que "les informations recueillies n'ont permis, ni à la Caisse, ni à l'employeur, de détruire la présomption d'imputabilité dont bénéficie l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, par l'administration de la preuve contraire". Article de Stéphane Lauer, paru dans Le Monde du 15.09.07.

"Depuis, le cabinet d'expertise Technologia est en train de finaliser une enquête menée auprès des 10 500 salariés du Technocentre. Celle-ci a pour objectif d'identifier les salariés les plus fragiles. Le contenu de cette enquête pourrait faire des vagues car (selon Stéphane Lauer) il souligne les abus systématiques en termes de dépassement de la durée du travail. Un constat repris par la direction qui, dans un document interne, parle d'une "maîtrise insuffisante du temps de travail, conduisant à des temps de présence et de travail qui peuvent être excessifs, ainsi que le constat de temps de repos parfois insuffisants".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, lu un livre genial ce week end : "travailler avec des cons" le site est ici, à propos de conditions de travail et de stress, et pire malheureusement ! il est ENORME !
a lire d'urgence. Ups le site : http://www.travailleravecdescons.com
amicalement

Sylvie